top of page

Je n'ai pas une bonne mémoire!

Photo du rédacteur: Sabine KoopmansSabine Koopmans

Je suis stupide!


J'ai lu mon cours plusieurs fois mais je ne me souviens plus de rien!


J'ai écrit mon vocabulaire pendant deux heures hier et je suis en échec.


Je ne sais pas comment étudier!



Si tu es prof de langue, tu as certainement déjà entendu ces commentaires de la part de tes étudiants. Info ou intox?


En tant qu'enseignant, il est assez facile et pratique de motiver les échecs de nos élèves en leur relançant la balle: ils n'étudient pas.

Pour certains, c'est évident. Pour d'autres, cela l'est beaucoup moins. Les élèves en difficulté scolaire ne savent souvent pas comment utiliser leur cerveau et s'épuisent en répétant sans cesse les mêmes erreurs: lire, écrire, répéter.


Lorsque je prends en charge une nouvelle classe en 5e année (16-17 ans), c'est toujours la même chanson: aucune méthode de travail et un taux d'échecs trop élevé.


En introduisant progressivement les neurosciences cognitives par petites touches dans leur apprentissage, ils prennent rapidement conscience de plusieurs choses importantes:

  1. Je ne suis pas stupide!

  2. Il y a des solutions!

  3. Je progresse quand je les essaie.

Et chaque année, j'entends au moins une fois la phrase: "Mais pourquoi ne nous a-t-on jamais expliqué comment notre cerveau apprenait?"

That's the question!



Depuis quelques années maintenant, je tente de très vite déconstruire l'idée qu'on a une bonne mémoire ou pas, qu'on est doué pour les langues ou pas, qu'on est intelligent ou pas. Bien que cela prenne un peu de temps, je ne suis jamais déçue par les résultats que j'obtiens en 6e à la fin du degré. Les élèves ont significativement amélioré leur méthode de travail et se sentent plus confiants. Et cerise sur le gâteau, je n'ai presque plus d'échecs.


Les amener à cette prise de conscience est loin d'être aussi complexe qu'on pourrait le penser. Il est inutile d'être un expert en neurosciences cognitives.


Voici un exemple d'une séquence que j'aime utiliser en guise d'introduction et qui fonctionne très bien avec mes ados (Niveau A2-B1): How intelligent are you?

Je publierai prochainement d'autres séquences qui leur permettent de s'approprier des techniques plus efficaces que le trio: lire, écrire, répéter.


Et toi? As-tu envie d'essayer?

Lance-toi!

Ose!

Expérimente!


Let's think out of the box together!


Lire aussi:

&



63 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page