![](https://static.wixstatic.com/media/d7b2d7_e1b13d1c8209481087fb1ca396fc13a5~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d7b2d7_e1b13d1c8209481087fb1ca396fc13a5~mv2.png)
Tu t'énerves quand ils ont oublié leur cours ou ne prennent pas note?
Tu t'épuises à répéter plusieurs fois la même consigne en 5 minutes?
Tu en as assez de leur demander de se taire et de se concentrer?
Et si les avancées scientifiques en neurosciences cognitives et le numérique pouvaient t'apporter une bouffée d'air?
Au risque de me répéter de publication en publication, des pistes de solution existent si tu acceptes de changer ta posture d'enseignant.
Lire:
&
Bien évidemment, si tu espères une formule magique, passe ton chemin!
Pas de magie, pas de miracle, pas de solution clé-sur-porte ou all inclusive.
Restons réalistes!
Tu vas devoir te remettre en question, t'impliquer, te former un minimum et surtout, tu vas devoir t'approprier les concepts et les expérimenter dans tes classes.
En un mot comme en deux, tu vas devoir OSER sortir de ta zone de confort.
Néanmoins, je te garantis que cela en vaut la peine et qu'une fois que tu auras expérimenté, tu ne pourras plus t'en passer :-)
Si tu es prêt, allons-y pour un peu de théorie et deux exemples concrets dont tu pourras librement t'inspirer.
Un minimum de théorie pour commencer
Depuis une dizaine d'années, j'en ai lu des articles et des livres en français, anglais et néerlandais afin de trouver des trucs et astuces pour améliorer l'attention de mes élèves. Aujourd'hui, je choisis de te parler d'une de mes dernières lectures de vacances car elle s'appuie sur des travaux universitaires récents et est très facile d'accès: pas de jargon psycho-péda-abscons.
Comprendre pourquoi nos élèves manquent d'attention est finalement assez simple quand tu sais comment notre cerveau fonctionne.
![](https://static.wixstatic.com/media/d7b2d7_fa75d2ba52c54d91b1bbf7bf1b8f2860~mv2.png/v1/fill/w_912,h_938,al_c,q_90,enc_auto/d7b2d7_fa75d2ba52c54d91b1bbf7bf1b8f2860~mv2.png)
Savais-tu par exemple que: "Maintenir son attention plus de quelques minutes ou distribuer son attention sur deux activités sont des démarches compliquées pour le cerveau de l'élève, car ses ressources attentionnelles sont limitées"?
Savais-tu aussi que: "Le développement de l'attention (...) reste un parent pauvre des objectifs de l'école" et que "Développer l'attention doit être introduit par les enseignants dans la vie à l'école, à travers des modalités à peaufiner, à inventer"?
Les auteurs de l'ouvrage proposent bon nombre de pistes intéressantes à explorer et expérimenter telles que:
- une série d'activités faciles et rapides à mettre en oeuvre dans toutes les matières et permettant de conjuguer l'apprentissage des savoirs et savoir-faire avec celui de l'attention.
- le programme ATOLE (ATtentif à l'écOLE) développé par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CNRS et spécialiste français de l'attention.
Deux exemples concrets pour s'inspirer
Personnellement, c'est grâce au numérique que j'ai réussi à implémenter les neurosciences cognitives dans mon quotidien d'enseignante. Je t'avoue directement que cela n'a pas été simple de trouver les outils adéquats car je ne pouvais pas et je ne peux toujours pas me fier au matériel informatique disponible dans mon établissement et encore moins à la connexion wifi extrêmement capricieuse.
Après bon nombre d'essais-erreurs, d'énervement et de périodes de doute, j'ai enfin trouvé une méthodologie qui me permet de jongler avec les obstacles de terrain et les imprévus techniques. Au final, la recette est assez simple. Il suffit de trouver les bons ingrédients.
Dans un prochain article, je t'expliquerai les deux outils que j'utilise pour concevoir mes supports de cours sans stress (Canva & BookWidgets). Aujourd'hui, je propose de nous concentrer sur la méthodologie et le contenu visuel. Je vais te laisser découvrir deux supports que j'utilise en début d'année scolaire.
Avant d'en prendre connaissance, je partage avec toi 5 premiers principes de base que j'utilise pour capter, conserver ou récupérer l'attention de mes élèves du début à la fin des séquences. On reviendra dans un autre article sur d'autres trucs et astuces ainsi que sur les techniques de mémorisation et d'évaluation.
J'ai remplacé les supports de cours traditionnels par un support exclusivement visuel que j'essaie de rendre le plus attractif et épuré possible. Evidemment, quand la séquence est terminée, je fournis à tous mes élèves le support visuel que nous aurons conçu ensemble et qui reprend uniquement les informations essentielles à mémoriser pour les évaluations.
J'essaie de proposer des activités très variées en veillant à ce que tous les élèves soient toujours actifs afin d'éviter que leur imagination ne vagabonde.
J'alterne les activités à réaliser seul en silence qui exigent beaucoup d'attention avec des activités qui leur semblent plus ludiques par deux ou en petites équipes.
Chaque fois que cela est possible, je propose des petits challenges avec ou sans récompense. Les élèves adorent.
Et pour terminer: la règle d'or! Je propose souvent aux élèves de choisir parmi plusieurs activités en fonction de leurs centres d'intérêt, de leur niveau d'anglais, de leur état de fatigue ou encore de leur état émotionnel. Ils se sentent plus impliqués et responsabilisés. Un climat de confiance mutuelle s'installe progressivement.
Si tu veux savoir le comment du pourquoi, n'hésite pas à commander Les neurosciences cognitives dans la classe pour une explication scientifique détaillée ou pose-moi simplement tes questions. Je serais ravie d'échanger avec toi.
A toi de jouer!
Ose!
Lance-toi!
Et surtout, inutile de modifier tous tes cours!
Commence petit à petit, par petites touches!
Cela prend du temps mais c'est du temps et surtout du bien-être que tu récupèreras très vite.
Prochain article: C'est quoi étudier? Comment fait-on pour mémoriser?
Let's think out of the box together!
Comments