top of page

Apprendre l'anglais en étant dyslexique: (im)POSSIBLE?

Photo du rédacteur: Sabine KoopmansSabine Koopmans

L'anglais est une des langues les plus difficiles à apprendre quand on est dyslexique car ce que l'élève lit ne correspond pas à ce qu'il entend.

Si en début d'apprentissage, l'élève arrive généralement à force de travail et d'étude à mémoriser du vocabulaire, il l'étudiera très probablement en décodant les mots syllabe après syllabe.

Quand il entendra les mêmes mots prononcés dans des auditions, il ne les reconnaitra pas. Quand il essayera de s'exprimer oralement, sa prononciation sera globalement incompréhensible. Face à des échecs scolaires répétés, il perdra très vite sa motivation car il ne verra plus l'intérêt d'investir son temps et son énergie dans des efforts qui ne conduisent qu'à l'échec encore et toujours. Dans le meilleur des cas, il subira passivement les cours. Dans le pire des cas, il exprimera sa frustration haut et fort et perturbera les cours. Dans tous les cas, l'apprentissage de l'anglais sera source de souffrance pour l'élève et son entourage familial et scolaire.


Et pourtant! Il existe des stratégies axées sur l'oral qui permettent à tous les élèves, dyslexiques ou pas, d'apprendre l'anglais plus facilement et de progresser rapidement.


Envie d'en savoir plus?

Contacte-moi pour un premier coaching.




12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page