top of page

Aménagements raisonnables et enseignement: contrainte ou opportunité?

Photo du rédacteur: Sabine KoopmansSabine Koopmans

Dans vos classes cette année: deux dyslexiques, un dyspraxique, un dysphasique, plusieurs TDA(H) et HP(I/E),...


Rapport médical de plusieurs pages vous invitant à mettre en place des aménagements raisonnables.


Nouveaux cours, 25 élèves par classe ou plus,... HELP!!!


Ce n'est un secret pour personne.

Enseigner aujourd'hui requiert beaucoup plus qu'un titre requis, suffisant, en pénurie...

En dépit d'une formation théorique solide et de quelques heures de stage, voire pour certains d'une longue carrière, la réalité de terrain évolue à toute vitesse et de plus en plus vite. Nous nous retrouvons trop souvent démunis face aux challenges quotidiens auxquels nous devons faire face en dépit de notre motivation.

En Fédération Wallonie Bruxelles, un jeune enseignant sur trois quitte le métier dans les cinq ans! De plus en plus d'enseignants confirmés cherchent à réorienter leur carrière vers d'autres secteurs d'activité.

On pourrait incriminer 'l'hyperconnectivé' de nos jeunes, leur manque de travail, le laxisme des parents et/ou de notre direction, la Ministre, le Pacte d'Excellence,...

Bref! Vous avez compris le concept. :-)


On peut aussi décider d'essayer de changer de regard et d'adapter nos pratiques en tenant compte de la situation, en mettant de côté les paramètres sur lesquels nous n'avons aucune prise et en cherchant des solutions afin de faire progresser nos élèves sans 'perdre la boule'.

Il n'y a bien évidemment pas de solution miracle mais il existe plein de petites astuces qui peuvent très vite alléger notre charge mentale et permettre à tous nos élèves de progresser à leur rythme.


AESS Langues germaniques depuis plus de 30 ans, enseignante dans le secondaire supérieur en général, technique et professionnel, ma vie personnelle, familiale et professionnelle m'a amenée à me former aux bases des neurosciences cognitives que j'expérimente tous les jours depuis plus de 10 ans.


Aujourd'hui, les enfants quittent le nid et j'ai du temps et l'envie de partager, en toute bienveillance, ce que j'ai appris.

Concrètement, je vous propose de partager les petits trucs que j'expérimente depuis une dizaine d'années et qui fonctionnent. Au passage, j'ai aussi une longue liste d'essais ratés à partager afin d'éviter de réinventer la roue :-).


En une dizaine d'années, j'ai acquis la conviction qu'en combinant les avancées scientifiques en neurosciences cognitives avec le numérique utilisé de manière intelligente dans nos classes, nous pouvons plus facilement faire face à quelques grands défis de notre enseignement: hétérogénéité des classes, soucis d'attention, de discipline ou encore de motivation.


J'ai déjà partagé quelques petits trucs dans des articles précédents et je continuerai à le faire régulièrement sur LinkedIn et Facebook. J'organise également des ateliers thématiques en présentiel. N'hésitez pas à commenter mes publications et/ou à me poser des questions. J'y répondrai avec beaucoup de plaisir.


A lire aussi:






Let's think out of the box together! Teach - Love - Inspire

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page